top of page

L'ANSM et la nouvelle interdiction des cannabinoïdes : Un tourbillon de changements!

Dans une annonce fracassante en mars dernier, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) a fait savoir qu’elle prévoyait de classer de nouveaux cannabinoïdes sur la liste des stupéfiants. Et début mai, c’est par la voie de la procédure d’urgence de la Commission Européenne qu’elle a présenté son projet d’interdiction. Vous avez bien entendu, ça va secouer!


Quels Cannabinoïdes sont concernés?

Voici la liste des substances que l’ANSM souhaite bannir :

  • H2-CBD ou dihydrocannabidiol ou H2-cannabidiol

  • H4-CBD ou tétrahydrocannabidiol ou H4-cannabidiol

  • Toute substance dérivée du noyau benzo[c]chromène, qu’elle soit non, partiellement ou totalement hydrogénée sur le cycle A.


Dans les détails techniques, ça donne des interdictions pour des substances avec des modifications précises comme :

  • En position 1 : fonction hydroxyle, estérifiée ou non, ou une fonction alkoxy

  • En position 2 ou 4 : fonction carboxyle

  • En position 3 : substitut adamantyle ou une chaîne alkyle, alkényle, alkynyle, cyanoalkyle, haloalkyle, cyanoalkynyle, haloalkynyle, alkoxy...

  • En position 6 : un ou deux groupes alkyle

  • En position 9 : fonction cétone, alkyle, hydroxyalkyle ou alkoxy


Et hop! Tout ça sauf le cannabinol ou CBN.


L'ANSM confirme la décision

Dans une communication récente, l’ANSM a confirmé le classement de ces nouveaux cannabinoïdes sur la liste des stupéfiants en raison des risques et de la possible dépendance liés à leur usage. L’interdiction entre en vigueur le 3 juin, alors accrochez-vous !


D'autres cannabinoïdes sur la liste noire

Non content de viser le H2-CBD et le H4-CBD, l’ANSM jette aussi son dévolu sur toutes les variations autour du delta-9-THC comme le THCP, THCJD, THCB, THCH... Et ne vous inquiétez pas, ils n’ont pas oublié le HHC, HHCO, HHCP et HCCPO, déjà mentionnés dans leur déclaration. Pour rappel, le HHC avait déjà été ajouté à la liste des stupéfiants en juin dernier.

Le Cas étrange du THCA

Un ajout qui suscite la perplexité est celui du THCa. Ce cannabinoïde est présent naturellement dans la plante de chanvre et dans ses produits dérivés classiques comme la farine, l'huile, et même la paille. Il peut être mesuré sans effet psychotrope ou addictif. Curieusement, nous attendons toujours de savoir si le THCV, également naturellement présent, sera concerné.

Réactions et résistances

Comme à leur habitude, les différentes parties prenantes ne comptent pas rester les bras croisés. Elles prévoient déjà de contester ce nouvel arrêté, tout comme elles l’avaient fait pour l’interdiction du HHC.


En conclusion, préparez-vous à un vent de changement dans le monde des cannabinoïdes. Suivez de près cette saga pour rester informés des évolutions et de leurs impacts!




18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page